Présentation de livres

Quelques livres pour mieux comprendre le bouddhisme zen...

 

Walpola Rahula : L’enseignement du Bouddha

Collection Points sagesses. Editions Seuil

Les points essentiels de l’enseignement sont présentés ici dans un texte dense mais toujours compréhensible même pour le lecteur néophyte. Les Quatre Nobles Vérités, la doctrine du non-soi par exemple sont exposés d’une manière remarquablement concise et juste. Un livre de référence pour les débutants aussi bien que pour les anciens.

Sekkei Harada : L’Essence du zen

Editions de l’Eveil

Cet ouvrage a été pensé par Sekkei Harada comme une passerelle possible entre la tradition du zen au japon et les jeunes pousses de cette tradition en Europe. Il commente le plus souvent des échanges de propos entre des maîtres et des disciples, des sortes de fables zen. Pour ceux qui sont assez neufs dans la pratique, mais aussi pour les autres, il faut signaler que ce livre contient notamment un commentaire du Fukanzazengi de Maître Dôgen, le fondateur de l’école zen sôtô au Japon au XIIIème siècle. Dôgen est allé chercher la vraie pratique en Chine et a écrit ce texte à son retour. Fukanzazengi signifie «recommandations universelles pour la pratique de zazen.» Ce texte essentiel tient en quelques pages. Maître Deshimaru le lisait entièrement chaque jour. Sekkei Harada en propose un commentaire lumineux.

Shunryu Suzuki : Esprit zen , esprit neuf

Collection Points sagesses. Editions Seuil

Ce livre propose une rencontre vivante avec l’enseignement du zen, puisqu’il s’agit de teisho c’est à dire de conférences prises sur le vif, alors que ce grand maître résidait aux Etats-Unis. La « naïveté » et la fraîcheur de son auditoire l’amènent à revenir aux bases de la pratique : ce que c’est que zazen, la relation directe de la pratique avec la vie quotidienne… Il utilise un vocabulaire simple qui ne nécessite aucune connaissance du bouddhisme, ce qui n’empêche pas le texte d’être dense parfois.

Le bol et le bâton de Maître Deshimaru

Collection Spiritualités vivantes. Editions Albin Michel.

Il s’agit d’un recueil de cent vingt histoires zen parfois très courtes qui contiennent chacune le véritable esprit du zen. Chaque pratiquant peut faire de certaines de ces fables un objet de méditation très profitable.

Commentaires du Hannya Shingyo de Maître Deshimaru

Editions AZI

Le Hannya Shingyo est le sûtra que nous chantons au dojo-zen tous les matins et tous les soirs. Ce texte est au cœur de toutes les formes du bouddhisme. Maître Deshimaru en fait un commentaire mot à mot, kanji à kanji, qui donne un accès simple et profond non seulement au sens du texte mais aux signes qui le constituent, ce qui est important dans le cas de la langue de ce sûtra qui est le sino-japonais. Il s’agit en fait d’une compilation des kusen prononcés par Maître Deshimaru au cours de plusieurs sesshin. Devenir peu à peu familier et même intime avec ce sûtra est une des richesses de notre pratique.

Subscribe to our newsletter